Le JEU redonne aux individus leur pouvoir de création monétaire, et nourrit entre eux le lien humain indispensable à l’harmonie sur Terre

Caractéristique de notre monnaie

Une monnaie de lien et de conscience

La monnaie JEU est un outil de conscience qui privilégie la circulation de richesse, au contraire des monnaies usuelles qui priorisent l’accumulation de richesse.

La monnaie représente une énergie déployée par un être humain. Comme toute énergie, elle doit circuler et évoluer plutôt que s’accumuler et se fossiliser.

Certaines monnaies impliquent des schémas dans lesquels il faut des perdants pour être gagnant, tandis que notre monnaie permet à tous les participants d’évoluer et de prospérer.

Nous utilisons le « point JEU » comme monnaie. Elle est ainsi représentée par le symbole de l’infini, traversé de la barre traditionnelle que portent la plupart des devises:

Ce symbole de l’infini met en lumière les possibilités illimitées de création d’abondance individuelle et universelle, que nous nous ré-approprions.

La monnaie JEU est universelle et sans frontière, puisqu’elle repose sur le temps, et dépasse ainsi toutes limites territoriales, locales et nationales. On pourra donc l’utiliser à toute époque, et partout dans le monde.

PAR CONVENTION, l’unité de notre monnaie, le « point JEU », est l’étalon minute. Cela assure la stabilité de la valeur du point JEU, puisque la minute a une durée fixe, égale pour tou.te.s, partout et toujours.

Une monnaie de souveraineté autogérée

Chaque JEUeur·se est responsable de maintenir sa comptabilité à jour dans un carnet facilitant les échanges. Pour qu’une transaction JEU ait lieu, deux JEUeur·se·s concluent une entente. Une fois qu’ils·elles sont d’accord sur la transaction, cette dernière est inscrite dans le carnet de l’autre et vice versa, ce qui en assure la transparence. Ainsi, le·la JEUeur·se n’inscrit rien dans son propre carnet.

Aucune administration centrale ou tierce partie n’intervient dans nos échanges. Il s’agit d’échanges souverains, rendus possibles par une monnaie de souveraineté auto-gérée.

Au contraire de l’argent-dette utilisé pour asservir l’humanité, le JEU est sans usure et sans rareté. Ainsi, il génère l’abondance individuelle et la prospérité collective, par la multiplication des échanges de biens et services ainsi que du capital de lien humain.

Troc ou monnaie?

Le moyen d’échange le plus primitif est sans doute le troc. De par sa simplicité, le troc se pratique encore à ce jour.

Mais, cela ne peut se faire qu’entre deux individus qui ont, chacun, quelque chose de valeur égale, et qui intéresse l’autre. C’est un échange bilatéral exclusif.

Si je veux troquer avec quelqu’un qui n’est pas intéressé par mon bien ou par mon service, l’échange ne peut pas avoir lieu.

Dans le JEU, nous utilisons une monnaie scripturale (écrite). Elle est utilisée circulairement dans nos échanges et est inscrite dans des carnets pour en garder la comptabilité.

TROCMONNAIE
Bilatéral (2 individus)Multilatérale (3 individus et +)
Immédiat ou différéDifférée
Verbal ou scriptural (écrit)Physique ou scripturale (écrite)

Les rencontres

Des rencontres riches et nourrissantes

Nos rencontres servent avant tout à nous lier à des gens qui aspirent eux aussi à une autre réalité. Elles permettent de développer des amitiés, et d’évoluer ensemble à travers des expériences, des apprentissages ou des projets communs.

Des facilitatrices et facilitateurs assurent le bon fonctionnement dans chaque groupe local en s’occupant de la gestion des adhésions, de la circulation des informations et du bon déroulement des rencontres.

Lors de ces rencontres, nous échangeons des articles neufs ou d’occasion, des créations originales, des cartes professionnelles, des dépliants et des feuilles décrivant nos services offerts. Les rencontres n’ont pas vocation de vide-grenier, mais permettent la circulation d’articles dont nous n’avons plus besoin. Nous privilégions des articles usagés fonctionnels, et prenons soin d’offrir des créations artisanales de qualité.

Il est primordial d’assister à une rencontre avant de commencer les échanges afin de mieux comprendre le fonctionnement, et la conscience du JEU. Alors, n’hésite pas à venir, ne serait-ce qu’en tant qu’observateur·rice.

Un moment de présentation aux nouveaux est généralement prévu. On adhère en son âme et conscience, lorsque cela semble juste pour soi, sans pression ni urgence.

Frais de fonctionnement (location d’espace, dépenses diverses…)

Chaque groupe peut être sujet à divers frais de fonctionnement, notamment pour prendre en compte le travail d’organisation, la location d’un espace de rencontre, et les frais divers qui peuvent être rencontrés pour veiller au bon fonctionnement et stimuler l’animation du groupe.

Une contribution, généralement annuelle, est donc demandée aux participants du groupe.

La contribution annuelle en points JEU sert principalement à remercier toute personne qui effectue une tâche donnée, avec l’aval préalable du groupe (soit en tant que facilitateur soit en tant que participant qui offre une aide spontanée).

Ces divers frais sont répartis entre les JEUeur·se·s, qui les assument sans subvention ni commanditaire.

Les groupes locaux décident par consensus unanime de la contribution aux frais communs.

Chaque groupe local dispose d’un carnet JEU commun, servant à réunir les contributions, remercier les facilitateur·trice·s, s’acquitter de frais de location d’espace, ou même constituer un fond pour des projets futurs.

Video sur les rencontres JEU en production
Une monnaie de souveraineté créée, gérée et utilisée par des individus conscients de leur autorité suprême intérieure

Conscience du JEU

La conscience est la perception que l’être humain a de lui-même et du monde extérieur.

Elle varie d’une personne et d’une situation à l’autre. Elle évolue constamment et détermine les comportements de tous les êtres humains. C’est de là qu’émerge la diversité de leurs croyances, de leurs opinions et de leurs actions. Et ce, dans les divers secteurs de leur vie.

Il en est de même avec le JEU. Le JEU accueille tout.es et chacun.e dans la diversité de ses perceptions. Leur unité se fait autour d’une conscience commune, celle de la souveraineté individuelle. À partir de cette communion, le JEU propose une autre manière de se conduire, dans les secteurs de la finance, du commerce et de la société.

L’être humain, partenaire du JEU, retrouve son pouvoir souverain sur la création monétaire.

  • Il pratique l’échange de biens et de services dans la justesse.
  • Il transforme travail insignifiant en œuvrage gratifiant.
  • Il traduit concurrence en collaboration.
  • Il convertit manque en abondance.
  • Il remplace pauvreté par richesse.
  • L’individu, pleinement conscient de sa souveraineté, et conséquent dans ses actions, détient enfin la clé du paradis sur terre!
Quelle est l’essence du JEU ?

Prêt·e à te connecter à un groupe?

Pour trouver et se connecter à un groupe JEU près de chez toi, en Belgique, en France, au Québec, en Suisse ou ailleurs dans le monde, réfère-toi à la liste des groupes locaux!

Retour haut de page