Une monnaie de conscience responsabilisante pour des individus en quête de souveraineté

Comment participer?

« JEUer » ensemble

Chaque groupe JEU local offre aux partenaires un espace de rencontres, mensuelles ou occasionnelles, pour y échanger biens, services, informations, projets…

… Pour se relier dans l’amitié, la sincérité et la complicité.

Lors de telles rencontres, les partenaires font des échanges, signalent leurs offres et leurs demandes particulières au groupe, puis apprennent à mieux se connaître à travers l’entraide et les partages. Ils tissent entre eux des liens significatifs, et collaborent souvent à des projets communs.

Les échanges se font durant les rencontres, en dehors des rencontres, avec des JEUeur.euse.s d’autres groupes locaux, et même au-delà de nos frontières nationales!

Voilà ce que signifie « JEUer »!

Un avant-goût d’une rencontre!

Imaginons que tu participes à une rencontre de ton groupe JEU local…

Voici l’image du déroulement typique d’une rencontre JEU (chaque groupe local adaptera le format de ses rencontres à ses besoins ou saveurs locales…):

  • Un·e facilitateur·rice accueille les gens intéressés par le JEU, comme toi. Elle répond à tes questions, sachant que tu t’es d’abord renseigné·e à propos du JEU. Dans certains groupes, des mentors peuvent te guider pendant la rencontre.
  • Pendant ce temps, les adhérents déjà actifs échangent, avec leur carnet.
  • À l’heure déterminée, les JEUeur·se·s qui le désirent se rassemblent en cercle pour aborder les points à l’ordre du jour.
  • Un·e animateur·rice modère les prises de parole. On invite les nouveaux·elles, puis, tour à tour, chaque JEUeur·se à se présenter. On peut partager en un mot son ressenti individuel et présenter au groupe ses offres et ses demandes les plus pertinentes à ce moment-là.
  • Ensuite s’il y a lieu, nous procédons aux prises de décisions générales
  • Puis, un temps est à disposition pour partager, ou écouter des annonces qui concernent toute la communauté (couramment appelées « annonces communautaires »).
  • Après ce cercle de parole, les échanges peuvent se poursuivre et se conclure.
  • En parallèle de ces opportunités d’échange et de rencontre, la plupart des services rendus et des transactions se fait généralement par la suite, entre les rencontres, en présence, par téléphone ou par courrier électronique.

Bonnes pratiques

C’est grâce à nos qualités de présence, de respect d’autrui, et à travers notre engagement personnel que les rencontres JEU sont souvent si hautes en vibration, et se déroulent dans la joie de se connaître, de se rencontrer et de se relier.

Voici quelques principes proposés, pour guider notre conduite lors des rencontres:

  • Je joins le cercle de parole dès que l’on en signale le début et je fais silence.
  • Je n’interromps pas la personne qui parle.
  • Je reste attentif·ve jusqu’à la fin du tour de parole.
  • Je respecte le temps de parole qui a été défini par l’animateur·rice.
  • Mes propos ne concernent que les offres et les demandes, ou les annonces communautaires lorsque c’est le temps. L’animateur·rice interrompt tout propos hors contexte.
  • Lorsque j’ai l’idée d’un service que je veux rendre et qui concerne le groupe ou la communauté du JEU, je l’expose et je précise préalablement ma demande de rétribution. Ensuite, le groupe accepte, refuse ou charge un comité d’étudier cette proposition.
  • En cas d’opposition envers les principes du JEU, et de mon groupe, si cela engendre la peur ou le doute au sein du cercle, l’animateur·rice met le sujet en pause et le reporte à la rencontre suivante. Si nécessaire, il·elle invite l’assemblée à une minute de recentrage.
  • Avant de quitter la rencontre, je m’assure de régler ma part de la location de l’espace s’il y a lieu et j’aide à le remettre en ordre.
  • Lorsqu’arrive le moment de la contribution annuelle définie par le groupe, et que je souhaite renouveler, je suis prompt et proactif pour régler mon adhésion au groupe.
  • Je m’assure que mes Offres et Demandes (O/D) soient exprimées clairement, et soient à jour sur la liste. Pour ne pas l’encombrer, j’y retire toute annonce qui n’est plus en vigueur.
  • Mon assiduité et la régularité de ma présence assurent la continuité, la solidité et la prospérité du groupe. Pour ce faire, je mets à mon agenda les dates de rencontre de l’année, et je réserve ma place à chaque rencontre si le fonctionnement de mon groupe m’y appelle.

Le carnet JEU

Le carnet JEU est l’outil en papier dans lequel tu comptabilises tous tes échanges remerciés en points JEU. C’est aussi l’objet qui remplace la monnaie papier ou électronique.

Au moment d’adhérer à un groupe JEU, tu auras l’occasion de te procurer un carnet JEU. Plusieurs JEUeurs offrent des carnets imprimés et reliés professionnellement.

Il en existe de toutes les couleurs et de tout format. Et si certains affectionnent leur diversité et les collectionnent, ils sont universellement utilisables avec tous les JEUeurs et tous les groupes JEU du monde!

Lorsque tu conclus une entente avec un·e partenaire, vous échangez vos carnets pour recueillir l’échange. Ainsi, chacun inscrit la transaction dans le carnet JEU du·de la partenaire.

Puis, son solde partenaire est reporté dans ton carnet, et vice-versa.

Cet accès au carnet de l’autre assure la clarté, l’honnêteté et la transparence des échanges puisque tu peux le feuilleter.

Aussi, le fait de reporter nos soldes dans le carnet de nos partenaires fait que toutes les transactions sont enregistrées en deux endroits, assurant la tenue d’un registre décentralisé fiable.

Ainsi, les partenaires concernés sont à la fois témoins et administrateurs de leur transactions.

De plus, tous les carnets en circulation sont ainsi reliés, et le total de toutes les transactions dans le réseau sera toujours en équilibre (égal à zéro).

Tu peux te procurer un carnet auprès de ton groupe local. Il en existe différents modèles, aux couleurs de chaque groupe ou chaque pays, cependant, les cases sont identiques.

Des modèles de carnet sont disponibles dans la Boîte à Outils (sur demande via la section commentaire)

Le fonctionnement du carnet JEU est expliqué dans la capsule vidéo « Le carnet JEU »:

Video sur le fonctionnement du carnet JEU en production

Les Offres et les Demandes (O/D)

Tu établis une liste des offres et des demandes (O/D) d’échanges que tu es prêt·e à faire dans le JEU.

Les offres décrivent les produits et services que tu proposes.

Les demandes précisent les produits et services dont tu as besoin.

Un groupe local tient une liste des O/D des partenaires qui y sont inscrit·e·s. Tu es responsable de mettre à jour tes propres O/D et de les communiquer à ton groupe selon le fonctionnement prédéfini de celui-ci.

Je ne sais pas quoi offrir et n’ai rien à proposer. Que faire?

Que fais-tu d’habitude avec joie? Voilà, tu sais quoi offrir!

Cela dit, il se peut que les produits ou les services que tu offres ne soient pas recherchés pour le moment. Dans ce cas, consulte les demandes des partenaires du JEU, tu pourras sans doute répondre à quelques-unes d’entre elles.

Voici une liste non exhaustive d’idées et de possibilités. Mais, rappelle-toi qu’il y a en toi un immense potentiel créatif, lorsque tu prends contact avec tes véritables passions et aspirations, et que tu ose les explorer!

CatégoriesExemples d’offres et demandes (O/D)
Conseils et accompagnementJustice, finances, parentage, santé, relations, carrière, évolution personnelle, communication non violente…
Cours et ateliersSports, musique, langues, développement personnel, art, artisanat, mécanique, informatique, phytothérapie…
FamilleGardiennage, répit, soins, accompagnement, écoute, apprentissage…
LocationsAppartement, chambre, chalet, terrain de camping, véhicule, articles de sport, outils, remorque, livres…
MaisonDéménagement, décoration, aménagement paysager, travaux, ménage, jardinage, émondage…
NourritureFruits, légumes, mets préparés, vins et bières artisanales, pains, pâtisseries, viandes, poissons, conserves, œufs, produits laitiers…
ParapsychiqueReiki, lecture d’aura, balancement énergétique, astrologie, chirologie, radiesthésies, canalisation de guides…
Produits neufs/usagésLivres, DVD, jeux vidéos, CD, vêtements, chaussures, meubles, articles de décoration, électroménager, instruments de musique…
Services diversCovoiturage, photographie, graphisme, publicité, déneigement, traduction, couture, lecture, rédaction…
SoinsMassage, esthétique, pédicure, produits d’hygiène et de beauté, sauna, naturopathie, iridologie, homéopathie, ostéopathie…
VoyagesExcursions

Comment évaluer la valeur de mes biens et services ?

Le JEU est une monnaie universelle car elle repose sur le temps.

Son unité de base est le point JEU.

Un point JEU équivaut à une pleine minute d’attention humaine non qualifiée.

Par convention, il est donc établi qu’une minute d’œuvrage se remercie à un minimum de 1 point JEU.

Pour un service qui te demande peu d’effort, mais que tu aimes de tout cœur ou que tu ferais à tout prix, tu demandes généralement 1 point JEU par minute.

À partir de cette convention d’usage, et de ta propre réflexion intérieure, tu peux demander plus d’un point JEU la minute pour ton œuvrage. Peut-être que le service est exigeant. Peut-être qu’il demande de la formation. Peut-être qu’il implique des frais de gestion ou qu’il requiert de l’équipement spécialisé. Peut-être aussi que ton niveau d’expérience et d’efficacité t’amène à demander plus.

Au magasin, si le prix te convient ou pas, tu acceptes ou non d’acheter un manteau qui te plait. C’est la même chose avec les points JEU. Je demande le nombre de points JEU désiré pour mon manteau; ce sera à toi de décider si tu acceptes ou non l’échange, tout en sachant que tu peux négocier.

Durant la discussion avec ton partenaire d’échange, sois aussi à l’écoute de ses réalités. Pour quelqu’un qui vit une épreuve particulière ou qui a des moyens plus restreints; tu peux considérer demander un nombre de points inférieur. Tu peux donc simplement te fier à ton ressenti pour trouver la valeur juste de ton produit ou service.

Maintenant, pour évaluer la valeur d’un bien, une convention a été établie: en Europe, 6 points JEU équivalent à 1 Euro; et au Canada, 6 points JEU équivalent à 1 Dollar. C’est sur ces références que les JEUeur·se·s de plusieurs pays se basent.

Il y a donc, au Canada et en Europe, une formule simple qui permet une correspondance dollar/Euro envers le point JEU, en multipliant ce dernier par 6. De la même manière, on passe du point JEU au dollars/Euro en divisant par 6.

Tu verras, cela deviendra aisé après quelques échanges.

Exemple

Une monnaie de souveraineté

L’essence de notre monnaie est la souveraineté individuelle, la connection à soi, et la connection à l’autre.

Les personnes sont libres de s’entendre entre elles. Quand les besoins et les attentes de chacun·e sont pris en compte, les personnes nourrissent une vraie relation, en plus d’être satisfaites de la transaction effectuée.

Dans un tel espace imprégné de bienveillance et d’écoute de nos besoins mutuels, le nombre de participant·e·s augmente et les biens et les services proposés sont nombreux et de qualité.

Rappelle-toi que le point JEU est une monnaie universelle avec laquelle tu peux échanger avec d’autres partenaires à travers le monde.

C’est également un outil de conscience permettant la responsabilisation de l’individu qui apprécie sa valeur puisqu’il décide lui-même ce qu’il offre et combien de points JEU il en demande.

La clé de notre monnaie réside également dans sa nature décentralisée.

Aucune administration centrale ou tierce partie n’intervient dans nos échanges, car ceux-ci sont auto-gérés.

En effet, lorsque deux individus s’entendent sur la valeur de leur échange, puis témoignent librement d’une transaction, sans tierce partie ni contrainte, un échange juste a lieu.

Un nombre de points égal est crédité pour l’un, et débité pour l’autre. Aucun frais de service ou autre intérêt n’est artificiellement injecté ou soustrait par un tiers

Grâce au carnet JEU, chacun détient son propre registre décentralisé et auto-géré. Les partenaires concernés sont à la fois témoins et administrateurs de leur transaction.

En fait, tous les carnets JEU en circulation sont ainsi reliés, et la somme de toutes les transactions au sein du réseau sera toujours en équilibre.

En d’autres mots, la somme de soldes de tous les carnets JEU de la planète totalisera toujours zéro.

Video sur les rencontres JEU en production

Questions?

Pour approfondir ta compréhension, tu peux te référer à la Foire aux Questions, ou aux Outils disponibles

Reste informé·e pour participer

Inscris tes coordonnées dans le formulaire ci-dessous pour rester informé·e des développements inter-JEU, des opportunités de recueil d’idées et de co-œuvrage, bref, pour apporter ta pierre à l’édifice, dans une énergie de joie et de JEU:

Retour haut de page